Zoom sur.. le Grand Hôtel-Dieu à Lyon
Zoom sur… Le Grand Hôtel-Dieu à Lyon
Plus de 800 ans d’Histoire pour cet édifice emblématique de la ville de Lyon. Son histoire commence en 1184 lorsque ce premier hôpital lyonnais, construit par les Frères Pontifes voit le jour, alors sous le nom d’ « Hôpital du Pont du Rhosne ». Il accueillait à l’époque des voyageurs, pèlerins et pauvres.
C’est au XVIII ème siècle que l’Hôtel-Dieu prend la forme qu’on lui connaît aujourd’hui : l’architecte Jacques-Germain Soufflot l’agrandit et le dote de son grand dôme en son milieu.
L’Hôtel-Dieu sera le berceau lyonnais de la médecine, accueillant de nombreux grands noms tel que Marc-antoine PETIT (membre fondateur de la Société de Médecine de Lyon et créateur du premier cabinet anatomique lyonnais), Antonin PONCET (chirurgien et physiopathologiste, Chirurgien-Major de l’Hôtel-Dieu) ou encore Léon BÉRARD (Précurseur de la chirurgie thoracique & de la lutte contre le cancer et directeur du Centre contre le cancer de Lyon).
Jusqu’en 2010, l’Hôtel-Dieu a été un centre hospitalo-universitaire des Hospices de Lyon. Classé en 2011 monument historique, il sera désaffecté jusqu’en 2015, avant de connaître 3 ans de réhabilitation. Il s’agit alors de « la plus grande restauration privée d’un bâtiment historique en France » (source : www.lyon.fr)
C’est en Avril 2018 que les portes du « nouveau » Grand Hôtel-Dieu rouvrent au public, cette fois-ci sous la forme d’un lieu de vie, avec un trentaine de commerces, des restaurants, ainsi qu’un prestigieux hôtel Intercontinental de 140 chambres. On y retrouve entre autres Aroma Zone, AMPM, Bobbies, Un Jour Ailleurs, Citadium, le Buddha Bar, Vatel Gourmet, Le Grand Réfectoire,…
Et début 2019, ce sera la Cité de la Gastronomie qui ouvrira ses portes dans cette enceinte emblématique du paysage lyonnais.
Le Grand Hôtel-Dieu en bref :
Autres actualités